UN DOMAINE SENSIBLE, INSCRIT DANS LE PAYSAGE
01
Un visage paysage,
source d’impressions vivaces
source d’impressions vivaces
80 hectares de cépages typiques des Côtes de Provence s’épanouissent sur les terres du Domaine La Grande Bauquière, acheté en 2012 par Alain et Dorothée Salat et repris par Dorothée Salat en 2019.
D’ici, le regard s’accroche aux plis de la proche montagne Sainte-Victoire. La ligne douce et nette de la crête dessine un visage. La lumière changeante vient caresser les reliefs du massif et offre le spectacle de perspectives sans cesse renouvelées au fil de la journée.
Muse paysage de peintres fascinés par sa force, sa beauté et ses couleurs marquées, cette barre rocheuse atypique a notamment inspiré Cézanne ou Van Gogh. Faire vibrer les éléments de ce panorama magique, traduire en gestes l’émotion ressentie et interpréter l’œuvre de la nature, à la fois grandiose et secrète, pour la partager à tous…
Un état d’esprit que l’on retrouve intact et vivant au sein du vignoble La Grande Bauquière. Comme si, à l’instar du mistral, un souffle sensible et avant-gardiste se glissait dans l’intimité du Domaine pour influencer le caractère de ses cuvées.
« Être face à la Montagne Sainte-Victoire, dos au soleil dans des vignes à perte de vue est une impression inoubliable. Plus que dans un chai, c’est dans un paysage que l’on rentre et c’est un paysage que l’on boit. »
Olivier Saguez, le « metteur en beauté » du site d’accueil
02
Un écosystème exceptionnel,
créateur de vins fins
créateur de vins fins
La nature s’est faite généreuse pour doter le site La Grande Bauquière de matières premières d’exception. Au-delà d’une biodiversité remarquable, le terroir s’affiche propice à l’élaboration de grands vins passeurs d’émotions.
Les conditions sont idéales pour oser une vinification aussi imaginative que technique et exalter arômes, vivacité et minéralité qui font le charme et la renommée des Côtes de Provence.
A l’abri d’un écrin végétal protecteur traversé d’une rivière et où se nichent des espèces rares, les vignes jouissent en effet d’un environnement préservé : sols profonds de calcaires et grès argileux du Miocène, d’alluvions anciennes avec des cailloutis, climat méditerranéen aux accents continentaux, mistral impétueux mais assainissant…
L’harmonie de la nature règne en maître sur cet havre de paix et lui prodigue tous les bienfaits nécessaires à une culture fertile de la vigne.
03
Un mode de
culture naturel,
des gestes
de précision
culture naturel,
des gestes
de précision
Capter l’essence du vignoble La Grande Bauquière et trouver les justes moyens d’en révéler toute la richesse, tels ont été les souhaits de Dorothée et Alain Salat dès leur reprise. Connaissance fine de ce terroir si particulier, restructuration des sols, sélection et plantation de cépages nobles…
Le renouveau est bel et bien là et porte ses fruits. Au quotidien, un véritable travail d’orfèvre effectué de concert avec la nature, entre science et sensibilité, favorise la pleine expression des tempéraments de chaque cépage.
Grenache, Cinsault, Syrah ou Rolle : chaque parcelle est traitée de manière distincte, vendangée à maturité optimale et vinifiée séparément. Les méthodes naturelles de culture sont privilégiées, loin des traitements chimiques systématiques.
La cave a été équipée de cuves de faibles contenants adaptés à chacune, ainsi que de demi-muids pour une vinification créative.
04
Une bastide de charme,
une architecture paysage
une architecture paysage